Zusammenfassung
Bei einem thromboembolischen Ereignis handelt es sich möglicherweise um eine vermeidbare
Komplikation, wenn das Risiko prospektiv erkennbar ist. Die richtige Einschätzung
des individuellen Risikos ist deshalb von herausragender klinischer Bedeutung, bei
internistischen Patienten wegen der Komplexität und Multimorbidität älterer Patienten
jedoch schwierig. Bei nicht chirurgischen Patienten ist das individuelle Thromboserisiko
definiert als Summe aus expositionellen und dispositionellen Risikofaktoren, die nach
evidenzbasierter Studienlage gewichtet und in ein Risikoschema umgesetzt werden. In
ein praxisnahes und alltagstaugliches Risikoschema können nicht alle klinischen Situationen
aufgenommen werden, jedoch erlauben die Schemata in dieser Arbeit die flexible Anwendung
und Anpassung an die individuelle Patientensituation in Klinik und ambulanter Versorgung.
Damit soll ermöglicht werden, dass der Arzt eine begründete Ja/Nein-Entscheidung zur
Thromboseprophylaxe treffen kann.
Summary
Thromboembolic complications can be reduced if the risk can be prospectively identified.
Therefore, an adequate individual risk assessment is of clinical significance, but
due to complex circumstances and multimorbidity this can be difficult in elderly patients.
In non-surgical patients the individual risk of thrombosis can be defined as the sum
of exposing and predisposing risk factors, which should be considered according to
evidence-based studies and which can be entered in a risk assessment score. A user-friendly
risk assessment score cannot reflect all clinical situations. However, the scores
discussed in this paper allow for flexibility and an adaptation to the individual
situation of various patient populations in the hospital and in the outpatient setting.
The use of such a risk assessment score will facilitate objectively based decisions
regarding the indication of thromboprophylaxis.
Résumé
Un événement thromboembolique est éventuellement une complication évitable lors de
l’identification prospective du risque. L’estimation correcte du risque individuel
est par conséquent d’une importance clinique exceptionnelle, tout en étant cependant
difficile chez les patients internistiques à cause de la complexité et de la multimorbidité
des patients âgés. Chez les patients n’ayant pas subi d’intervention chirurgicale,
le risque individuel de thrombose est défini comme la somme des facteurs de risque
expositionnels et dispositionnels évalués après étude de la situation basée sur l’évidence
et transposés dans un schéma de risques. Toutes les situations cliniques ne peuvent
pas être reprises dans un schéma de risques proche de la pratique et approprié à la
vie quotidienne ; cependant, dans ce travail les schémas permettent l’utilisation
flexible et l’adaptation à la situation individuelle du patient en clinique et dans
les soins ambulatoires. Ceci doit permettre au médecin de prendre une décision « oui
ou non » justifiée dans la prophylaxie de la thrombose.
Schlüsselwörter
Venöse Thrombose - Innere Medizin - Risikoabschätzung
Keywords
Venous thrombosis - internal medicine - risk assessment
Mots clés
Thrombose veineuse - médecine interne - estimation du risque