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DOI: 10.1055/s-0029-1226096
© Georg Thieme Verlag KG Stuttgart · New York
Das Röntgensymptom der metaphysären Aufhellungslinien im Säuglingsalter*
* Auszugsweise vorgetragen auf der Tagung der Niedersächsischen Röntgengesellschaft in Bad Pyrmont am 11. 5. 1957.Publication History
Publication Date:
17 August 2009 (online)
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Zusammenfassung
Besprechung des Röntgensymptoms der metaphysären Aufhellungslinien an den langen Röhrenknochen und den flachen Knochen von Säuglingen im ersten Lebenshalbjahr. Nach anatomischen Bemerkungen und der Röntgensymptomatologie wird das Vorkommen der Aufhellungslinien auf Grund eigener Beobachtungen an 156 Säuglingen und der vorhandenen Literatur erörtert. Aufhellungslinien, -bänder und -zonen finden sich bei
1. Avitaminosen
a) Säuglingsskorbut in Form der „scurvy-line”;
b) heilende Rachitis, antirachitische Behandlung nichtrachitischer Säuglinge;
c) Vitamin-D-Intoxikation.
2. Ernährungs- und Stoffwechselstörungen, Mißbildungen im Bereich des Magen-Darm-Traktes. Kongenitale endokrine Störungen, Kortisonbehandlung.
3. Föten, Früh- und Neugeborenen, teils infolge intrauteriner Noxen, teils ohne solche infolge der Umstellung vom intra- zum extrauterinen Leben. Pränatale Skelettschäden, z. B. Toxoplasmose, Listeriose, Zytomegalie u. a. („Enchondrale Embryopathien”). Geburtstraumen.
4. Lues connata
a) Seropositive und seronegative Säuglinge, früher fälschlich als Osteochondritis luica bezeichnet;
b) gesunde Neugeborene von in der Schwangerschaft antiluisch behandelten luischen Müttern.
5. Blutkrankheiten, wie Leukämie, Blutgruppenimkompatibilität, besonders Rh-Erythroblastose.
6. Mißbildungen aller Art, besonders Vitium cordis congenitum.
7. Akute und chronische konsumierende Infektionen, besonders Sepsis und Osteomyelitis, ferner Pneumonien und deren Komplikationen.
Es wird festgestellt, daß es sich bei den Aufhellungslinien um eine trophische Störung der enchondralen Ossifikation handelt, die als unspezifische Reaktion des Knochens auf verschiedene Noxen aufzufassen ist.
Summary
The metaphyseal translucent line in long tubular and flat bones in the first year of infancy is discussed. The translucent line was observed in 156 infants amongst the author's own cases and is discussed in the light of radiological and anatomic findings with reference to the literature. Translucent lines, bands and zones are found in
1. Avitaminosis
a) infantile scurvy in the form of the 'scurvy line'; b) healing rickets, anti-rickets treatment in nonickety infants; c) Vitamin D intoxication.
2. Nutritional and metabolic anomalis, abnormalities of stomach and intestinal tract, congenital endocrine abnormalities, cortisone therapy.
3. Foetuses, prematures or newly borns, either from intra-uterine toxins, or in their absence resulting from the change from intra to extra-uterine life. Prenatal skeletal damage, e.g., from toxoplasmosis, listeriosis, cytomegaly, etc. (enchondral embryopathies). Birth trauma.
4. Congenital lues
a) seropositive and seronegative infants., formerly erroneously regarded as suffering from luetic osteo-chondritis; b) healthy newborns of mothers treated for syphilis during pregnancy.
5. Blood dyscrasias as leukaemia, blood group incompatibility, especially Rh erythroblastosis.
6. Various congential defects, especially congential heart disease.
7. Acute and chronic infections, especially sepsis and osteomyelitis, also pneumonia and their complications. It is concluded that the translucent line represents a trophic disturbance of enchondral ossification which is to be regardad as a non-specific reaction of bone to various noxious agents.
Résumé
Description de la séméiologie radiologique des espaces clairs des cartilages de conjugaison des os longs et des os plats des nourrissons jusqu'ä Tage de six mois. Les considérations anatomiques et la séméiologie radiologique sont suivies d'une étude sur l'existence des espaces clairs des métaphyses en s'appuyant sur l'observation personnelle de 156 nourrissons et sur les données de la littérature. Des espaces clairs des métaphyses se rencontrent sous forme de ligne, de ruban et de zone dans les affections suivantes:
1. Avitaminoses:
a) scorbut du nourrisson sous forme du «scurvy-line»; b) rachitisme en voie de guérison, traitement antirachitique d'enfants non rachitiques; c) intoxication ä la Vitamine D.
2. Perturbation de la nutrition et des métabolismes, malformation de l'appareil digestif. Troubles endocriniens congénitaux, traitement ä la cortisone.
3. Foetus, prématurés et nouveau-nés, en partie par suite de dommage acquis pendant la vie intra-utérine, en partie sans dommage acquis pendant la vie intra-utérine mais par suite du passage de la vie intra-utérine a la vie extra-utérine. Dommage prénatal du squelette, comme la toxoplasmose, la listériose, la cytomégalie, etc....(«embryopathies enchondrales»). Traumatisme obstétrical.
4. Syphilis congénitale:
a) nourrissons avec une sérologie positive et négative, ce qui a été considéré autrefois par erreur comme une ostéochondrite syphilitique; b) nouveau-nés sains, dont la mère syphilitique a reçu au cours de la grossesse un traitement antisyphilitique.
5. Maladies du sang, comme la leucémie, les incompatibilités de groupes sanguins, en particulier l'érythroblastose Rh.
6. Malformations de divers types, en particulier le vice cardial congénital.
7. Infections aigües et chroniques graves, comme la septicémie et l'ostéomyélite, et de façon moins importante les pneumonies et leurs complications.
L'auteur constate que les espaces clairs des cartilages de conjugaison sont dûs ä un trouble trophique de l'ossification enchondrale, qui correspond ä une réaction osseuse sans spécificité ä différents toxiques.
Resumen
Se describen los síntomas radiológicos de las líneas transparentes metafisiarias de los huesos largos y planos de lactantes en el primer año de vida. Después de hacer observaciones anatómicas y de describir la sintomatología radiológica se analiza la aparición de líneas transparentes en una casuística propia de 156 lactantes y de acuerdo a la literatura. Las líneas, bandas o zonas transparentes se encuentran en:
1. Avitaminosis
a) Escorbuto infantil bajo la forma de “scurvy-line”; b) Raquitismo en vías de curación, tratamiento antirraquítico en lactantes no raquíticos; c) Intoxicación con vitamina D.
2. Perturbaciones de la alimentación y del metabolismo, malformaciones a nivel del tubo gastro-intestinal. Trastornos endocrinos congénitos, tratamiento con cortisona.
3. En fetos, prematuros y recién nacidos, en parte como consecuencia de noxas intrauterinas, en parte sin estas como resultado de la mutación entre vida intra y extrauterina. Lesiones prenatales del esqueleto, por ejemplo toxoplasmosis, listeriosis, citomegalia, etc. (“embripatías encondrales”). Traumas obstétricos
a) Lactantes seropositivos y seronegativos, antes erróneamente interpretados y denominados osteocon-dritis luética; b) Recién nacidos sanos de madres luéticas tratadas específicamente durante el embarazo.
4. Sífilis congénita.
5. Enfermedades de la sangre como leucemia, incompatibilidad de grupos sanguíneos, sobre todo eritroblastosis-Rh.
6. Malformaciones de todo género, sobre todo malformación cardíaca congénita.
7. Infecciones consuntivas agudas y crónicas, sobre todo septicemia y osteomielitis, adémas, neumonías y sus complicaciones.
Se establece que estas líneas transparentes deben imputarse a un trastorno trófico de la osificación encondral que debe ser interpretada como una reacción no específica del hueso frente a diferentes noxas.