Phlebologie 2004; 33(05): 149-155
DOI: 10.1055/s-0037-1621556
Original Article
Schattauer GmbH

Extraluminale Valvuloplastie bei Stamminsuffizienz der V. saphena magna

Fünf-Jahres-ErgebnisseExternal valvuloplasty in the treatment of greater saphenous vein insufficiency5-year resultsValvuloplastie extraluminale lors d’insuffisance tronculaire de la veine saphène interneRésultats à cinq ans
B. Geier
1   Abteilung für Gefäßchirurgie (Leitender Arzt: Priv.-Doz. Dr. med. A. Mumme), Chirurgische Klinik der Ruhr-Universität Bochum im St.Josef-Hospital
,
I. Voigt
1   Abteilung für Gefäßchirurgie (Leitender Arzt: Priv.-Doz. Dr. med. A. Mumme), Chirurgische Klinik der Ruhr-Universität Bochum im St.Josef-Hospital
,
L. Barbera
1   Abteilung für Gefäßchirurgie (Leitender Arzt: Priv.-Doz. Dr. med. A. Mumme), Chirurgische Klinik der Ruhr-Universität Bochum im St.Josef-Hospital
,
B. Marpe
1   Abteilung für Gefäßchirurgie (Leitender Arzt: Priv.-Doz. Dr. med. A. Mumme), Chirurgische Klinik der Ruhr-Universität Bochum im St.Josef-Hospital
,
M. Stücker
2   Dermatologische Klinik (Direktor: Prof. Dr. med. P. Altmeyer), Ruhr-Universität Bochum
,
S. El Gammal
3   Abteilung für Dermatologie (Chefarzt: Prof. Dr. med. S. El Gammal), Klinikum Lengenfeld
,
A. Mumme
1   Abteilung für Gefäßchirurgie (Leitender Arzt: Priv.-Doz. Dr. med. A. Mumme), Chirurgische Klinik der Ruhr-Universität Bochum im St.Josef-Hospital
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Publication Date:
05 January 2018 (online)

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Zusammenfassung

Die extraluminale Valvuloplastie der Vena-saphenamagna- Mündungsklappe ist eine venenerhaltende operative Therapie, die bei ausgewählten Patienten mit Stamminsuffizienz der Vena saphena magna angewendet werden kann. Die Operation kann über einen kleinen Leistenschnitt durchgeführt werden. Patienten, Methoden: 50 Patienten (54 Beine), bei denen eine extraluminale Valvuloplastie der V. saphena magna-Mündungsklappe durchgeführt worden war, wurden im Schnitt 54 Monate nach dem Eingriff nachuntersucht. Die subjektiven Symptome, die Zufriedenheit mit dem Eingriff wurden erfragt und die Beine mittels Duplexsonographie und Photoplethysmographie untersucht. Ergebnisse: 85% der Patienten waren mit dem Ergebnis des Eingriffes zufrieden. Die subjektiven Beschwerden waren bei der Nachuntersuchung in allen Symptomkategorien signifikant geringer als präoperativ. Die venöse Wiederauffüllzeit war im Schnitt um 5 s verlängert, der Venendurchmesser im Mittel um 3 mm verringert. Eine inkompetente Valvuloplastie fand sich in 6 Fällen (11,1%), eine behandlungsbedürftige Rezidivvarikosis in 10 Fällen (18,5%). Schlussfolgerung: Die extraluminale Valvuloplastie liefert auch nach 5 Jahren gute Ergebnisse in Bezug auf Patientenzufriedenheit, Vermeidung der varikösen Degeneration sowie der Rate an Rezidiven. Obwohl der Langzeiterfolg dieses Verfahrens noch nicht beurteilt werden kann, könnte es bei ausgewählten Patienten eine venenerhaltende Alternative zur klassischen Strippingoperation sein.

Summary

External valvuloplasty of the sapheno-femoral junction is a vein-sparing operation which can be performed in selected cases of greater saphenous vein insufficiency. The procedure can be carried out through a small groin incision. Patients, methods: 50 patients (54 legs) were prospectively studied and reexamined a mean of 54 months after operation. The severity of the symptoms and the satisfaction with the procedure were recorded. Furthermore, the venous refill time, the severity of reflux and the diameter of the greater saphenous vein were examined preoperatively and at follow-up. Results: In 46 cases (85%) the patients were satisfied with the outcome. At follow-up, the mean severity of symptoms was significantly lower in each symptom category. The venous refill time was prolonged by a mean of 5 s and the diameter of the greater saphenous vein was reduced by a mean of 3 mm. Reflux in the sapheno-femoral junction despite the valvuloplasty was demonstrated in 6 legs (11.1%) and treatment for recurrent symptoms was necessary in 10 (18.5%) limbs. Conclusion: At follow-up 5 years postoperatively external valvuloplasty of the sapheno-femoral junction offers good results in terms of patient satisfaction, relief of symptoms and recurrence rate. With long-term results still pending, this vein-sparing operation might be an alternative to stripping in selected patients.

Résumé

La valvuloplastie extraluminale de la jonction saphénofémorale est un traitement opératoire conservant la veine qui peut être appliqué chez des patients sélectionnés qui ont une insuffisance tronculaire de la veine saphène interne. L’opération peut être pratiquée au moyen d’une petite incision inguinale. Patients, méthodes: 50 patients (54 jambes), chez qui une valvuloplastie extraluminale de la veine saphène interne a été pratiquée, ont été étudiés prospectivement et réexaminés en moyenne 54 mois après l’intervention. Les symptômes subjectifs et le degré de satisfaction avec l’opération ont été relevés et les jambes ont été examinées par ultrasons en duplex et photopléthysmographie. L’importance des symptômes et le degré de satisfaction avec l’opération ont été relevés. Par ailleurs le temps de remplissage veineux, la sévérité du reflux et le diamètre de la veine saphène interne ont été examinés avant l’opération et lors du suivi. Résultats: 46 patients (85%) se disaient satisfaits par le résultat de l’intervention. Lors du suivi, les symptômes subjectifs avaient diminué de manière significative dans chaque catégorie de symptômes par rapport à la situation pré-opératoire. Le temps de remplissage veineux avait augmenté en moyenne de 5 s, le diamètre de la veine saphène interne avait diminué en moyenne de 3 mm. Un reflux dans la jonction saphéno-femorale malgré la valvuloplastie fut constaté dans 6 cas (11.1%), une récidive de varices nécessitant un traitement dans 10 cas (18.5%). Conclusion: Même cinq ans après l’intervention, la valvuloplastie extraluminale conduit à de bons résultats en ce qui concerne le degré de satisfaction des patients, la diminution de la symptomatologie variqueuse et le taux de récidives. Bien qu’on ne puisse encore rien dire quant au succès à long terme de cette technique opératoire à conservation veineuse, il serait concevable qu’elle soit une alternative au classique stripping veineux pour certains patients sélectionnés.