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DOI: 10.1055/s-0028-1095500
A propos des méningiomes récidivants et de huit observations
Publication History
Publication Date:
20 November 2008 (online)
RESUME
A propos de 8 observations de méningiomes récidivants, les auteurs abordent le problème de la malignité de ces tumeurs. L'étude de ces documents établit une discordance entre les données de l'anatomie pathologique et les notions fournies par l'évolution clinique. Histologiquement, certains méningiomes montrent les signes classiques de la malignité (richesse cellulaire, anomalies nucléaires, importantes nécroses et nombreux capillaires de type embryonnaire) et pourtant ils ne font pas la preuve de cette nature, au cours de l'évolution clinique ultérieure. A l'opposé, certains méningiomes d'aspect bénin récidivent parfois au bout de peu de temps.
Les 8 observations de méningiomes récidivants étudiés dans ce travail sont extraites d'une série de 350 méningiomes, opérés au Centre Neurochirurgical de Lyon; 3 siégeaient au niveau de la base, 5 au niveau de la convexité. Ces 8 malades ont subi un total de 20 interventions, 2 des malades ont subi 4 interventions successives, avec des intervalles variables dont l'un de 19 ans.
De l'étude de ces dossiers, il apparaît que, malgré la possibilité pour ces récidives d'une évolution lente et à bas bruit, relativement bien tolérée l'indication opératoire soit toujours justifiée. Elle est d'autant plus impérieuse que la récidive évolue plus rapidement et qu'elle est responsable de troubles importants. Les réinterventions pour récidive ont procuré à nos malades de longues survies confortables. Un des signes cliniques rencontré le plus souvent est la récurence du premier symptôme ayant conduit le malade à consulter ; mais, la récidive ne peut être affirmée, qu'en présence d'une tumeur perceptible dans la cicatrice opératoire ou de signes radiologiques d'ailleurs parfois difficiles à interpréter. L'évolution et l'accroissement d'une hyperostose dans le cas des méningiomes de la base parait constituer un symptome de valeur.
Les données, fournies par l'examen histopathologique de nos cas, montrent que la malignité n'est pas l'attribut exclusif d'un type histologique particulier. Il semble, cependant, que le caractère angiomateux, la richesse cellulaire, la pauvreté du stroma et l'absence de calcosphérites sont souvent observés sur le plan architectural, de même que les monstruosités nucléaires sur le plan cytologique.
Il semble, enfin, que, dans la majorité des cas, les causes anatomiques locales jouent un rôle prépondérant dans la genèse des récidives, soit que des fragments tumoraux aient été laissés en place, en raison de leur proximité de formations anatomiques importantes, soit que l'exérèse même large ait permis à quelques éléments tumoraux aberrants de proliférer secondairement. Ce dernier mécanisme peut être suspecté en face d'un méningiome envahissant l'os ou s'étendant sur la dure-mère. Ces notions autorisent à reconnaître à ces tumeurs d'un point de vue clinique tout au moins, un certain caractère de malignité
SUMMARY
Having seen eight cases of recurrent meningioma the authors consider the problem of the malignancy of these tumours. Study of the cases shows a disagreement between the pathological findings and the impression conveyed by the clinical development. Histologically, certain meningiomas show the classical signs of malignancy (cellularity, nuclear anomalies, significant areas of necrosis and numerous capillaries embryonic in type) although this does not prove that they are malignant as shown by their subsequent clinical progress. On the other hand some meningiomas which appear benign sometimes recur after quite a short time.
The eight recurrences studied in this paper occurred in a series of 350 meningiomas operated on at the Neurosurgical Centre in Lyons, three were basal and five were situated over the convexity. These eight patients had a total of twenty operations, two had four successive interventions at intervals varying from one to nineteen years.
From the study of these records, it appears that in spite of the possibility of the recurrence developing very slowly and silently and causing little disturbance, the operative intervention has always been justified. It is all the more pressing if the recurrence develops quickly and as it is responsible for serious disabilities.
The operations for recurrences have secured for the patients long and satisfactory survival. One of the most frequent findings is the recurrence of the first symptom that originally made the patient seek advice, but it is only possible to confirm the recurrence in the presence of visible tumour in the operation scar or of radiological signs, sometimes difficult to interpret. The appearance and growth of a hyperostosis in the case of basal meningiomas appears to be a valuable sign.
The information provided by the histological examination in our cases shows that maliignancy is not the exclusive attribute of a particular histological type. It seems however that angiomatous appearance, great cellularity, deficient stroma and absence of calcospherites are often noted in the histology, just as nuclear abnormalities are noted in the cytology.
Finally it seems that in the majority of cases local anatomical factors play an important part in the production of recurrences, either because fragments of tumour have been left because of their intimate involvement with important structures, or because a wide excision has allowed aberrant tumoral elements to proliferate secondarily. This last mechanism may be suspected with an invading tumour and give it from the clinical point of view a more or less malignant character.
ZUSAMMENFASSUNG
An Hand von 8 Fällen mit rezidivierenden Meningeomen behandeln die Autoren die Frage der Malignität dieser Geschwülste. Die Untersuchung zeigt keine Übereinstimmung zwischen den pathologisch anatomischen Befunden und der klinischen Entwicklung. Histologisch zeigen bestimmte Meningeome die klassischen Symptome der Malignität (Zellreichtum, Kernanomalien, ausgedehnte Nekrosen und starke Kapillarisation vom embryonalen Typ) und doch liegt darin nicht der Beweis ihres Verhaltens, wie sich aus der späteren klinischen Entwicklung ergibt. Im Gegensatz dazu rezidivieren bestimmte, nach dem Aspekt gutartige Meningeome manchmal im Verlauf eines kurzen Zeitraumes.
Die 8 in dieser Arbeit beschriebenen Fälle stammen aus einer Serie von 350 Meningeomen, die in der Neurochirurgischen Klinik in Lyon operiert wurden; in 3 Fällen saß der Tumor basal, in 5 Fällen an der Konvexität. Diese 8 Patienten wurden insgesamt 20 Operationen unterworfen, an 2 Patienten sind in einem Intervall von 1 bis 19 Jahren je 4 Interventionen durchgeführt worden.
Aus dem Studium dieser Krankengeschichten scheint sich zu ergeben, daß - trotz der Möglichkeit einer langsamen, symptomarmen und gut ertragenen Entwicklung der Rezidive - die Operationsindikation immer gerechtfertigt ist. Sie ist um so mehr erforderlich, als sich das Rezidiv mit wachsender Schnelligkeit entwickelt und schwere Störungen verursacht. Die Wiederoperationen haben unsern Kranken ein langes und relativ beschwerdefreies Leben ermöglicht. Am häufigsten war das Wiedererscheinen des ersten klinischen Symptomes, welches den Patienten veranlaßte, die Konsulation aufzusuchen. Aber dieses Rezidiv zeigt nur die Anwesenheit eines vermuteten Tumors im Bereich der Operationsnarbe im Zusammenhang mit röntgenologischen Zeichen, welche teilweise recht schwierig zu interpretieren sind. Die Entwicklung und die Zunahme einer Hyperostose in den Fällen mit basalem Meningeom scheinen ein wichtiges Symptom zu sein.
Die histologische Untersuchung bei unseren Fällen erweist, daß die Malignität hier nicht unbedingt zum wesentlichen histologischen Befund gehört. Trotzdem scheint es, daß in der allgemeinen Anordnung angiomatöse Strukturen, Zellreichtum, Armut an Interzellularsubstanz und Abwesenheit von Galcospheriten häufig zu beobachten sind und daß zur gleichen Zeit im Zellbild auch monströse Kernformen vorkommen. Endlich scheint es, daß bei der Mehrzahl der Fälle lokale anatomische Ursachen in der Genese der Rezidive eine wesentliche Rolle spielen, sei es, daß Tumorfragmente zurückgelassen worden sind wegen der Nähe wesentlicher funktioneller Zentren, sei es, daß trotz der ausgedehnten Exstirpation einige aberrierende Tumorteile sekundär proliferiert sind. Der letztere Mechanismus dürfte vom klinischen Gesichtspunkt aus in gewissem Maße auf den malignen Charakter eines solchen infiltrierenden Meningeoms hinweisen.
RESUMEN
A propósito del estudio de ocho observaciones de meningiomas recidivantes, los autores estudiaron el problema de la malignidad de estos tumores. Es difícil basarse solamente en los criterios histopatológicos para explicar la recurrencia de un meningioma. Las causas locales parecen jugar un papel preponderante. Ciertos aspectos más proliferativos, ricos en vascularización, un cierto número de caracteres macroscópicos permiten sospechar la posibilidad de una evolución posterior para los fragmentos tumorales no extirpados, e incluso a distancia del tumor.