Phlebologie 2003; 32(06): 147-151
DOI: 10.1055/s-0037-1621462
Originalarbeit
Schattauer GmbH

Topical treatment of non-healing venous leg ulcers by cellulose membrane

Topische Behandlung nicht heilender venöser Beinulzera mittels ZellulosemembranTraitement topique des ulcérations veineuses torpides des membres inférieurs par membrane cellulosique
M. Kucharzewski
1   Department of General Surgery (Head: Prof. Dr. med. A. Podwin’ski), Silesian Medical Academy, Bytom, Poland
,
A. S’le’zak
2   Department of Biomedical Bases of Sport (Head: Prof. Dr. phys. A. S’le˛zak. ), Technical University of Cze˛stochowa, Poland
,
A. Franek
3   Department of Medical Biophysics (Head: Prof. Dr. med. A. Franek), Silesian Medical Academy, Katowice, Poland
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Publication Date:
30 December 2017 (online)

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Zusammenfassung

Ziel: Untersuchung der Wirkung einer topischen Behandlung nicht heilender venöser Beinulzera. Patienten, Methoden: Die 54 in die Studie aufgenommenen Patienten wurden in zwei Gruppen unterteilt. Gruppe 1: 27 Patienten (Größe der Ulzeration: 16,8 - 34,8 cm2; Ulkusalter: 7 Monate bis 9 Jahre) wurden unter Verwendung von Zellulosemembran behandelt. Gruppe 2: 27 Patienten (Größe der Ulzeration 14,6 – 33,2 cm2; Ulkusalter: 9 Monate bis 8 Jahre) wurden unter Verwendung eines Unna-Schuhs behandelt. Es wurden beide Methoden zur Therapie nicht heilender venöser Beinulzera verglichen. Ergebnisse: Bei 15 Patienten aus Gruppe 1 heilte das Ulkus nach 8 Wochen unter therapeutischer Anwendung der Zellulosemembran vollständig ab. Die Ulzera der übrigen Patienten heilten innerhalb der folgenden 6 Wochen. Bei 4 Patienten aus Gruppe 2 war der Heilungsprozess nach 8 Wochen erfolgreich abgeschlossen. Bei den anderen Patienten dieser Gruppe dauerte die Heilung 20 Wochen. Schlussfolgerungen: Wir stellten fest, dass die Zellulosemembran im Vergleich zum Unna- Schuh eine wirksamere Behandlungsmethode chronischvenöser Beinulzera darstellt.

Résumé

Objectif: Étude de l’effet d’un traitement topique des ulcérations veineuses torpides des membres inférieurs. Patients, méthodes: Les 54 patients inclus dans l’étude ont été répartis en deux groupes. Groupe 1: 27 patients (zone d’ulcération: 16,8-34,8 cm2; durée de l’ulcération: 7 mois à 9 ans) ont été traités à l’aide d’une membrane cellulosique. Groupe 2: 27 patients (zone d’ulcération 14,6-33,2 cm2; durée de l’ulcération: 9 mois à 8 ans) ont été traités en utilisant une botte d’Unna. Les deux méthodes de traitement des ulcérations veineuses torpides des membres inférieurs ont été comparées. Résultats: L’ulcération chez 15 patients du groupe 1 a guéri complètement après huit semaines de traitement par membrane cellulosique. Les ulcérations des autres patients ont guéri dans les six semaines qui ont suivi. Chez quatre patients du groupe 2, le processus de guérison s’est achevé avec succès après huit semaines. Pour les autres patients de ce groupe, la cicatrisation s’est terminée après 20 semaines. Conclusion: Nous avons trouvé que la membrane cellulosique est une méthode plus efficace que la botte d’Unna pour le traitement des ulcérations veineuses chroniques des membres inférieurs.

Summary

Aim: Investigation of the effect of a topical treatment of non-healing venous leg ulcers. Patients, methods: The 54 patients included into the study were divided into two groups. Group 1: 27 patients (ulceration area: 16.8-34.8 cm2; age of the ulcer: 7 months to 9 years) were treated by using cellulose membrane. Group 2: 27 patients (ulceration area 14.6-33.2 cm2; age of the ulcer: 9 months to 8 years) were treated by using Unna’s boot. The two methods of curing non-healing venous leg ulcers were compared. Results: The ulceration of 15 patients from group 1 healed completely after 8 weeks of cellulose membrane therapy. The ulcers of the remaining patients healed within the following 6 weeks. In 4 patients from group 2 the process of healing was successfully completed after 8 weeks. For the other patients of this group healing was finished after 20 weeks. Conclusion: We found that cellulose membrane is a more effective treatment of chronic venous leg ulcers than Unna’s boot.