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DOI: 10.1055/s-0037-1622136
Lebensqualität bei älteren Menschen vor und nach Varizenoperation
Prospektive Studie bei CVI-Patienten unter Berücksichtigung der RezidivvarikosisLife quality in older patients before and after an operative intervention on varicose veins: prospective study with patients suffering from chronic venous insufficiency with regard to recurrent varicose veinsQualité de vie chez les personnes âgées avant et après une opération de varices. Etude prospective de patients variqueux avec ou sans récidive de varicesPublication History
Eingegangen:
03 February 2006
angenommen mit Revision:
03 May 2006
Publication Date:
02 January 2018 (online)
Zusammenfassung
Ziel: Eine prospektive Studie soll zum ersten Mal zeigen, wie die Lebensqualität (LQ) bei älteren Menschen vor und sechs Monate nach der Varizenoperation aussieht, ob die Veränderung der LQ nach der Operation vom Lebensaltzer abhängig ist und wie sich der LQ-Vergleich vor und sechs Monate nach der Varizenoperation bei älteren Patienten mit Primäreingriff und solchen mit Rezidivoperation gestaltet. Patienten, Methoden: Untersucht wurden insgesamt 117 Patienten/-innen mit CVI C4 (Lebensalter ≥65 Jahre; 83 Frauen und 24 Männer). Das Durchschnittsalter betrug 70,8 ± 4,5 Jahre (65-82 Jahre). Die LQ wurde bewertet nach einer Modifikation des Tübinger Fragebogens (TLQCVI) präoperativ zwischen Februar und Mai 2003 sowie sechs Monate (6,3 ± 0,3) postoperativ zwischen August und November 2003. Für eine Vergleichsanalyse wurden zwei Altersgruppen (65-69 und ≥70 Jahre) gebildet. Zusätzlich erfolgte eine Vergleichsanalyse der LQ bei Patienten ohne (n = 76) und mit (n = 41) Rezidivvarikosis. Ergebnisse: Sowohl allen Patienten kam es sechs Monate nach der Operation zu einer deutlichen Verbesserung der Lebensqualität. Denen der Altersgruppe 1 ging es jedoch sechs Monate nach der Operation signifikant besser als jenen der Altersgruppe 2. Bei letzteren war keine deutliche Besserung hinsichtlich Depression, geistiger Leistungsfähigkeit, Hoffnung und Selbstwertgefühl zu verzeichnen. Zudem fielen ihre Scores hinsichtlich Befinden, Lebenszufriedenheit und Gesamtgesundheitszustand stets signifikant schlechter aus als bei den 65 bis 70-Jährigen. Die Ergebnisse der Messung der LQ zeigten ebenfalls, dass die Probanden mit Rezidivvarikose sowohl prä- als auch postoperativ in allen untersuchten lebensqualitätsrelevanten Bereichen eine Verminderung der LQ im Vergleich zu den Probanden ohne Rezidivvarikosis aufwiesen. Schlussfolgerung: Nicht das Alter stellt einen Risikofaktor für die Varikosis dar, sondern die Varikosis ist einer der Risikofaktoren bei älteren Menschen. Die rechtzeitige chirurgische Therapie der Varikosis kann Älteren eine bessere LQ sichern.
Summary
Objective: This prospective study aimed to determine for the first time how perception of life quality (LQ) differs in older patients before and 6 months after an operative intervention on varicose veins. Patients, methods: The study was conducted on 117 patients with CVI C4, age range ≥65, 83 women, 24 men, mean age 70.8 ± 4,5 years (65-82 years). LQ was measured before and 6 months (6,3 ± 0,3) after an operative intervention by use of a modified version of the “Tübingen Questionnaire” (TLQ-CVI). For a comparative analysis subjects were allocated to 2 age groups: group 65–69 and group ≥70 years. In addition, a comparative analysis of LQ in subjects without (n = 76) and with (n = 41) recurrent varicose vein disease was made. Results: Subjects showed significant improvements in LQ 6 months after an operative intervention. However, the patients of age group 1 demonstrated superior benefit 6 months after the operative intervention in comparison with those of age group 2. Age group 2 patients did not show definite improvements in regard to depressions, mental capacity, hope and sense of self-worth. Their scores regarding physical status, satisfaction and general state of health were always significantly worse compared to those of patients from 65 to 70 years. In addition, the results of the measuring of LQ showed that in comparison to subjects without recurrent varicose vein disease subjects with recurrent varicose veins demonstrated before and also after the operative intervention a reduction of LQ in all areas clinically relevant for the assessment of LQ. Conclusion: Results of the present study may suggest that not age is a risk factor for varicose vein disease but that varicose vein disease is one of the risk factors for older people. Consequently an operative intervention for varicose veins in time can ensure a better LQ to older people.
Résumé
Etude prospective au sujet de la qualité de vie (QV) chez des personnes âgées avant une opération pour varices et en post-opératoire six mois plus tard. L’étude s’intéresse à la QV pour savoir si elle est dépendante de l’âge en post-opératoire et si elle est modifiée par l’intervention. L’étude s’intéresse aux opérations de première intention ainsi qu’aux récidives de varices. Patients et méthodes : 117 patient(e)s, classifiés C4 (âge moyen ≥65 ; 84 femmes, 24 hommes) ont été investigués. Age moyen 70,8 ± 4,5 ans (65–82 ans). La QV a été établie selon une modification du questionnaire de Tübingen (TLQ-CVI) pour la période préopératoire entre février et mai 2003 et en post-opératoire après six mois (6,3 ± 0,3) entre août et novembre 2003. Deux groupes d’âge ont été distingués pour l’analyse comparative (de 65 à 69 ans et ≥ de 70 ans). En outre, une comparaison de la QV a été établie entre les patients sans (n = 76) et avec (n = 41) récidives de varices. Résultat : on observe chez tous les patients une amélioration de la QV six mois après l’opération. Le premier groupe a même été nettement amélioré par rapport au deuxième. Chez ces derniers, le faible degré d’amélioration a été influencé par un état dépressif, une diminution de la capacité intellectuelle, de faux espoirs et une mésestime de soi. L’appréciation du score a été modifiée par la sensation de qualité de vie et l’état général globalement moins bon que dans le groupe des 65 à 70 ans. Les résultats de mesure de la QV ont montré que les sujets aux récidives de varices avaient d’emblée un abaissement de leur propre estimation aussi bien avant qu’après l’intervention dans tous les cas examinés. Conclusion: L’âge n’est pas en lui-même un facteur de risque pour la maladie variqueuse mais celle-ci est l’un des facteurs de risque présent chez les personnes âgées. Un traitement chirurgical bien ciblé de la maladie variqueuse peut améliorer la QV des personnes âgées.
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