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DOI: 10.1055/s-2004-831018
Osteopathie bei chronischer Sinusitis: Nase frei!
Publication History
Publication Date:
28 July 2004 (online)
![](https://www.thieme-connect.de/media/do/200302/lookinside/thumbnails/10.1055-s-2004-831018-1.jpg)
Zusammenfassung
Osteopathie bei Sinusitis
Im Rahmen einer randomisiert kontrollierten, offenen klinischen Pilotstudie (Sabine Häfner, Martina Stadler) wurden insgesamt 43 erwachsene Patienten beiderlei Geschlechts mit ärztlich diagnostizierter chronischer Sinusitis innerhalb von 4 Wochen 5-mal befundorientiert osteopathisch behandelt und/oder führten tägliche Nasenspülungen durch. In beiden Osteopathiegruppen kam es zu relevanten, nachhaltigen Verbesserungen bis 6 Wochen über das Therapieende, die der Kontrolltherapie deutlich überlegen waren. Das getestete Studienprotokoll scheint ohne größere Modifikationen für eine definitive klinische Studie geeignet.
Summary
Osteopathic treatment of chronic sinusitis
Forty-three patients with diagnosed chronic sinusitis were enrolled in an open controlled clinical pilot trial (Sabine Häfner, Martina Stadler) and randomized to 5 individualized osteopathic treatments alone and/or daily nasal douche for 4 weeks. In both osteopathic groups sustained improvements were observed, which lasted for the follow-up period of six weeks and were clearly superior to those in the control group. The study protocol, for which this pilot trial served as a field test, seems to be suitable to carry out a definitive clinical trial.
Résumé
La sinusite chronique: son traitement ostéoopathique
Pour une étude pilote de clinique ouverte contrôlée (Sabine Häfner, Martina Stadler), 43 clients adultes des deux sexes, souffrant d’une sinusite chronique qui a été diagnostiquée par un médecin ont été traités de façon ostéopathique 5 fois pendant une période de 4 semaines et/ou ils ont effectué des douches de nez une fois par jour. Dans les deux groupes ostéopathiques, il y a eu des améliorations considérables et durables (même six semaines après la fin de la thérapie) qui ont été beaucoup plus explicites que celles suivant la thérapie de contrôle. Le protocole d’étude semble être approprié à une étude de clinique définitive sans de grandes modifications.