Phlebologie 2005; 34(03): 157-164
DOI: 10.1055/s-0037-1621480
Originalarbeit
Schattauer GmbH

Hydroxyethylrutoside zur Behandlung der chronischen Veneninsuffizienz Grad I und II

Stellungnahme zur klinischen Wirksamkeit unter Einbeziehung von Empfehlungen und LeitlinienComment on the clinical efficiency of hydroxyethylrutosides in the treatment of chronic venous insufficiency stage I and II with consideration of recommendations and guidelinesOpinion on clinical effectiveness, including recommendations and guidelinesL’hydroxyéthylrutoside dans le traitement de l’insuffisance veineuse chronique de degré I et II: Prise de position relative á l’efficacité clinique en égard aux recommandations et directivesOpinion sur l’efficacité clinique, y compris les recommandations et les lignes directrices
M. Marshall
,
D. Loew
,
C. Schwahn-Schreiber
Weitere Informationen

Publikationsverlauf

Publikationsdatum:
30. Dezember 2017 (online)

Zusammenfassung

Nach wie vor zählt der Einsatz von Ödemprotektiva zu den wichtigen Therapieoptionen bei der chronischen Veneninsuffizienz (CVI). Voraussetzung für die Verkehrsfähigkeit sind Nachweis von Qualität, Wirksamkeit und Unbedenklichkeit. In zahlreichen experimentellen Untersuchungen von unabhängigen Arbeitsgruppen sind überzeugend pharmakologische Wirkungen belegt, die auf eine humanpharmakologische Wirkung bei der CVI hinweisen. Die aktuelle Studienlage belegt die experimentellen Ergebnisse. Danach sind Hydroxyethylrutoside (HR) wirksam bei der Behandlung der CVI im Stadium I-II (CEAP 3-4). Diese Aussage betrifft neuere, gut konzipierte, vorwiegend doppelblinde, plazebokontrollierte Studien, wobei jeweils nicht nur die Ödemreduktion sondern auch die Besserung der klinischen Symptomatik geprüft wurde. Wird die Ödemreduktion korrekter Weise in Relation zum tatsächlichen Ödemverteilungsraum und nicht zum gesamten Unterschenkelvolumen gesehen, ergeben sich durchaus relevante“ relative und absolute Änderungen unter der wirksamen Therapie. Da zum Zeitpunkt der Durchführung der verfügbaren neueren Studien die strenge Berücksichtigung einer Beeinfussung der Lebensqualität (LQ) (quality of life) nicht üblich war, darf dies kein Argument sein, entsprechende hochwertige Studien zu verwerfen.

Summary

The use of oedema-protecting drugs remains one of the important therapy options in cases of chronic venous insufficiency (CVI). A precondition for putting them on the market is proof of their quality, efficacy and safety. Numerous experimental investigations from independent study groups have convincingly demonstrated pharmacological effects which indicate a therapeutic effect in patients with CVI. Clinical studies confirm the experimental results. Accordingly, hydroxyethylrutosides are effective in the treatment of CVI in the stages I-II (CEAP 3-6). This statement relates to recent, well conceived, predominantly double-blind, placebo-controlled studies, in which not only the reduction of oedema but also the improvement of the clinical signs were examined. If the reduction of the oedema is properly examined in relation to the real space affected by oedema, and not in relation to the entire volume of the lower leg, “relevant” changes, both in relative and absolute terms, can be observed under the effective therapy. Effects on quality of life were not routinely and rigorously considered at the time when recent studies were conducted. Therefore, this cannot be used as an argument to reject high quality studies.

Résumé

Tout comme auparavant, l‘utilisation de médicaments protégeant des oedèmes compte parmi les options thérapeutiques les plus importantes dans l‘insuffisance veineuse chronique (IVC). La qualité, l‘efficacité et l‘innocuité constituent la condition d‘une mise en circulation. Dans de nombreuses études expérimentales de groupes de travail indépendants, des effets pharmacologiques sont documentés de façon convaincante indiquant un effet pharmacologique humain dans l‘IVC. La situation actuelle des études documente les résultats expérimentaux. Selon ceux-ci, l‘hydroxyéthylrutoside (HR) est efficace dans le traitement de l‘IVC au stade I-II (CEAP 3–4). Cette déclaration concerne des études récentes, bien conçues, menées principalement en double aveugle et contrôlées contre placebo, au cours desquelles non seulement la réduction des oedèmes, mais également l‘amélioration de la symptomatologie clinique ont été examinées. Lorsque la réduction des oedèmes est considérée correctement en relation avec l‘espace de répartition réel des oedèmes et non avec le volume total de la jambe, il en résulte des modifications importantes“, relatives et absolues, sous le traitement efficace. Etant donné qu‘au moment de l‘exécution des récentes études disponibles, la prise en compte rigoureuse d‘une influence de la qualité de vie (LQ) (quality of life) n‘était pas usuelle, ceci ne doit pas constituer un argument pour rejeter des telles études de haute qualité.

 
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