Phlebologie 2002; 31(01): 26-37
DOI: 10.1055/s-0037-1617249
Originalarbeit
Schattauer GmbH

Komplikationen in der Varizenchirurgie und Strategien zu ihrer Vermeidung

Complications in varicose vein surgery and strategies for avoiding them
N. Frings
1   Mosel-Eifel-Klinik, Fachklinik für Venenerkrankungen, Bad Bertrich (Leiter: Dr. Norbert Frings)
,
Tran P. van-Thann
1   Mosel-Eifel-Klinik, Fachklinik für Venenerkrankungen, Bad Bertrich (Leiter: Dr. Norbert Frings)
,
P. Glowacki
1   Mosel-Eifel-Klinik, Fachklinik für Venenerkrankungen, Bad Bertrich (Leiter: Dr. Norbert Frings)
,
Ch. Subasinghe
1   Mosel-Eifel-Klinik, Fachklinik für Venenerkrankungen, Bad Bertrich (Leiter: Dr. Norbert Frings)
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Publication Date:
04 January 2018 (online)

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Zusammenfassung

Varizenoperationen gehören zu den häufigsten Operationen in Deutschland. Zuverlässige, prospektiv erhobene Daten zur Komplikationsrate gibt es kaum. Mit dieser Arbeit, für die wir Daten aus retro- und prospektiver Literatur ausgewertet haben, wollen wir einerseits einen Durchschnittswert bzgl. der Komplikationsrate aufzeigen und andererseits Strategien diskutieren, um Komplikationen zu verhindern. Folgende Parameter wurden untersucht: Letalität, Major-Verletzungen am Gefäß- und Nervensystem, Blutungsschock, thromboembolische Komplikationen und Wundinfektion. Da die Literaturangaben teilweise unzuverlässig sind, wird die durchschnittliche Häufigkeit einzelner Komplikationen nur als Zehnerpotenz angegeben. Sie liegt im Bereich 0-100 000 (0,00x %) für Letalität (einschließlich tödlicher Blutung), Nervenläsion bei Operation der Vena saphena magna und tiefen Wundinfekt mit Sepsis. Für Durchtrennung großer Gefäße und Sepsis bewegt sich die Häufigkeit im Bereich um 100 000 (0,00x %), für Lungenembolie, Wandläsion großer Venen, Blutungsschock und Nervenläsion bei Vena-saphena-parva-Operation um 10 000 (0,0x %), für tiefe Venenthrombose um 1000 (0, x %) und für oberflächliche Wundinfektion um 1%.

Summary

Varicose vein operations are among the most frequently performed operations in Germany. Since only few reliable data concerning their complication rate have been collected prospectively, we evaluated data from retrospective and prospective studies published so far. In this paper we firstly present average complication rates and secondly discuss strategies for avoiding these complications. We examined the following parameters: Mortality, major vascular and nerval injuries, haemorrhagic shock, thromboembolic complications, and wound infections. Because data obtained from the literature are reliable only to some extent, the average frequency of the individual complications is given as decadic exponent. Mortality (including lethal bleeding), major nerve injury in great saphenous operation, deep wound infection with sepsis occur with a frequency of 0-100,000 (0.00 x %). For major arterial or venous separation or sepsis its range is around 100,000 (0.00x %), for pulmonary embolism, major venous wall lesion, hamorrhagic shock, major nerve lesion during saphenopopliteal operations it is around 10,000 (0.0x %). Whereas deep venous thrombosis occurs in the range of 1000 (0.x %), superficial wound infection is a complication in approximately 1% of our cases. Comparison with these average complication rates not only allows checking of the chirugical quality. It also permits to assess if recently developed operation techniques said to be “minimally invasive” are minimally risky regarding its complications, too.

Résumé

Les opérations des varices comptent parmi les interventions chirurgicales les plus fréquemment pratiquées en Allemagne. Il n‘existe que très peu d‘analyses prospectives fiables sur les taux de complication. L‘objectif de ce travail, basé sur l‘évaluation de données issues de la littérature rétrospective et prospective est, d‘une part, de présenter une valeur moyenne des taux de complication et d‘autre part, de débattre des stratégies permettant d‘éviter ces complications. Nous avons analysé les paramètres suivants : les taux de létalité, les lésions majeures au niveau des systèmes vasculaire et nerveux, les chocs hémorragiques, les complications thromboemboliques et les infections des plaies. Dans la mesure où les données issues de la littérature ne sont en partie pas fiables, la fréquence moyenne de complications individuelles ne peut être indiquée qu‘en puissances de 10. Elle se situe autour de 0-100 000 (0,00x %) pour la létalité (y compris les hémorragies fatales), les lésions nerveuses lors de l‘opération de la veine grande saphène et les infections profondes des plaies avec septicémie. Concernant la section de grands vaisseaux et la septicémie, la fréquence se situe dans l’ordre de 100 000 (0,00x %), elle se situe autour de 10 000 (0,0x %) pour les cas d‘embolie pulmonaire, de lésion des parois des grandes veines, de choc hémorragique et de lésion des nerfs lors de l‘opération au niveau de la veine petite saphène, le taux est sur 1000 (0, x %) pour les thromboses des veines profondes et de 1% pour les infections superficielles des plaies.

En comparant ces taux de complications moyens, il est possible de contrôler le niveau qualitatif chirurgical. En outre, cette analyse permet de constater si les nouvelles techniques opératoires correspondent à juste titre à la dénomination d’interventions «peu invasives» c’est à dire impliquant un risque minimal de complications.